
Je teste en ce moment le moteur de rendu externe Indigo. Ce moteur s'appuie sur une approche totalement différente de celle adoptée dans Yafray. Il est basé en particulier sur le
"Metropolis Light Transport", une application particulière des méthodes de type Monte-Carlo. Les calculs menés pendant le rendu aboutissent en principe à un résultat photoréaliste. Ces calculs étant basés sur des lois physiques, il devient ainsi possible d'éclairer une scène de manière "naturelle". L'on évite ainsi l'étape, parfois fastidieuse, du réglage des paramètres de rendu, nécessaire lorsque l'on utilise le moteur interne de Blender ou Yafray. Le temps de rendu d'Indigo est évidemment assez long. Un autre inconvénient d'Indigo réside dans la gestion des textures qui semble assez délicate. Les textures plaquées ne semblent ainsi pas gérées. Détail intéressant, Indigo dispose d'une librairie matériaux contenant des indices de réfraction complexes déterminés expérimentalement. J'ai testé ici l'or, mais de nombreux autres métaux sont disponibles (liste disponible en annexe ici).
J'ai donc procédé à un petit test sur un samovar que j'ai modélisé il y a quelque temps. Je trouve le résultat assez convaincant, pour un temps de rendu de l'ordre de 3 heures. Dernier détail : j'ai dû utiliser un maillage très détaillé, l'option d'auto-smooth de blender ne semble pas compatible avec un résultat acceptable en terme d'éclairage et de réflexion de la lumière.