vendredi 18 juillet 2008

Samovar



Je teste en ce moment le moteur de rendu externe Indigo. Ce moteur s'appuie sur une approche totalement différente de celle adoptée dans Yafray. Il est basé en particulier sur le
"Metropolis Light Transport", une application particulière des méthodes de type Monte-Carlo. Les calculs menés pendant le rendu aboutissent en principe à un résultat photoréaliste. Ces calculs étant basés sur des lois physiques, il devient ainsi possible d'éclairer une scène de manière "naturelle". L'on évite ainsi l'étape, parfois fastidieuse, du réglage des paramètres de rendu, nécessaire lorsque l'on utilise le moteur interne de Blender ou Yafray. Le temps de rendu d'Indigo est évidemment assez long. Un autre inconvénient d'Indigo réside dans la gestion des textures qui semble assez délicate. Les textures plaquées ne semblent ainsi pas gérées. Détail intéressant, Indigo dispose d'une librairie matériaux contenant des indices de réfraction complexes déterminés expérimentalement. J'ai testé ici l'or, mais de nombreux autres métaux sont disponibles (liste disponible en annexe ici).

J'ai donc procédé à un petit test sur un samovar que j'ai modélisé il y a quelque temps. Je trouve le résultat assez convaincant, pour un temps de rendu de l'ordre de 3 heures. Dernier détail : j'ai dû utiliser un maillage très détaillé, l'option d'auto-smooth de blender ne semble pas compatible avec un résultat acceptable en terme d'éclairage et de réflexion de la lumière.

4 commentaires:

Chris a dit…

sympa ! je voudrais bien savoir quelle est la partie que tu dessines entièrement et quels sont les éléments 'tout prêts', parce que tu me semble produire tout ça si vite que je me demande jusqu'ou t'es assisté

Ogg a dit…

T'aurais pas pu essayer du cuivre ou de l'étain. Enfin un truc un peu moins tape-à-l'oeil.

J'aurais aussi bien aimé voir un peu plus de variété de matériaux. L'or, c'est toujours classieux, mais je serais curieux de voir du bois, de l'alu, de la roche. Enfin, ça sera pour une autre fois, quand tu auras encore une nuit à perdre.

Flavien a dit…

Le samovar est un objet que j'ai modélisé il y a pas mal de temps. J'ai juste eu à rajouter le matériau Au prédéfini et à lancer le rendu. Mais de toute façon, ce n'est pas un objet à la modélisation très complexe. En fait, de manière générale, la partie "réglage des paramètres des matériaux et du rendu" est plus longue que la partie modelage.

Flavien a dit…

Pour répondre à ogg, voici une galerie assez bien fournie de rendus Indigo (ici). Cela donne une bonne idée des possibilités d'indigo. Je retesterai sûrement indigo avec d'autres matériaux... un peu plus tard.